WLTP vs NCEC



Guidage vocal

WLTP «Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure»

Depuis septembre 2017, le WLTP est progressivement mis en place au sein de l’UE ainsi qu’en Suisse; et depuis septembre 2018, tous les véhicules nouvellement immatriculés doivent disposer de valeurs de mesure WLTP.

Le WLTP remplace le «Nouveau cycle européen de conduite» (NCEC) en vigueur jusqu’ici. Ce changement vise à obtenir des valeurs de consommation plus proches des conditions réelles pour les nouveaux véhicules. Le WLTP dure plus longtemps, est réalisé avec des vitesses plus élevées et prévoit des durées d’immobilisation plus courtes.

Il en résulte des valeurs officielles de consommation de carburant et d’émission supérieures à celles mesurées selon l’ancienne procédure NCEC. Dans le cadre de la procédure WLTP, on s’attend à une hausse des valeurs d’émission de CO₂ des véhicules pouvant atteindre 25%. Par ailleurs, ces valeurs d’émission et d’efficacité énergétique plus élevées peuvent avoir des répercussions négatives sur la taxation des véhicules.

Notre conseil: à l’achat de nouveaux véhicules, faites attention à la valeur d’efficacité énergétique (dans l’idéal A ou B), privilégiez les valeurs d’émission de CO₂ peu élevées et examinez les alternatives avec technologie de propulsion électrique ou hybride.

Concernant l’introduction du WLTP, une réglementation spéciale s’applique en Suisse par rapport à l’UE. En effet, le jour de référence pour le changement de méthode n’est pas la date de la première immatriculation d’un véhicule, mais la date d’importation. Autrement dit, les véhicules conformes à l’ancienne norme antipollution Euro 6b peuvent encore être immatriculés après le 1er septembre 2018, mais ne peuvent plus être importés. Les véhicules testés selon le WLTP se reconnaissent à la norme antipollution Euro 6c ou supérieure.

De petites différences avec de grands effets. Voici un bref récapitulatif (source: UNECE):

Contenu du test WLTP vs NCEC
Parcours d’essai
23,25 km / 11 km
Durée de test
30 min / 20 min
Température de test
14 et 23 degrés / 20-30 degrés
Vitesse
74 à 131 km/h / 34 à 120 km/h
Équipement spécial
Pris en compte / non pris en compte

FAQ: l’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré une FAQ relative à l’introduction du WLTP en Suisse: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/54737.pdf