Arrivée en Suisse du label UE pour les pneus



Guidage vocal

Arrivée en Suisse du label UE pour les pneus Réduire les émissions de CO2 grâce à des pneus adaptés

Avec l‘ordonnance (CE) 1222/2009, applicable dès le 1er novembre 2012, l‘Union Européenne a adopté une obligation d‘étiquetage pour les pneus neufs. Ce label fait partie du plan d‘action sur l‘efficacité énergétique de la Commission européenne, destiné à réduire de 20% la consommation d‘énergie d‘ici à 2020.

Pourquoi les pneus contribuent ils à la protection de l‘environnement?

Leurs pneumatiques – principalement en raison de la résistance au roulement. Réduire ce paramètre peut donc participer dans une large mesure à l‘efficacité énergétique du trafic routier et donc à la diminution des émissions polluantes. Cela préserve l‘environnement mais aussi le portemonnaie: les économies de carburant font plus que compenser le surcoût de ces pneumatiques à l‘achat.

Outre les gaz d‘échappement et les rejets de CO2, le bruit dû à la circulation constitue également une nuisance majeure pour l‘environnement, avec des effets nocifs sur la santé. La nouvelle ordonnance UE fixe aujourd‘hui des exigences minimales en ce qui concerne le bruit de roulement des pneus.

A qui s‘applique le label pour les pneus et à partir de quand?

Le label pour les pneus entrera en vigueur dès le 1er novembre 2012 dans l‘Union Européenne. Les fournisseurs de pneumatiques seront tenus d‘apposer le label sur les pneus neufs, destinés aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers et lourds (catégories C1, C2 et C3).

Seront exemptés du label, les pneus rechapés, les pneus tout terrain à usage professionnel, les pneus des véhicules de collection, dont la première immatriculation est antérieure au 1er octobre 1990, les pneus de secours de type T, les pneus avec un indice de vitesse inférieur à 80 km/h, les pneus avec un diamètre de jante nominal = à 254 mm ou = 635 mm, les pneus cloutés et les pneus pour la course automobile.

Que comporte le label pour les pneus?

Le label renseigne sur les performances du pneu en termes de:

  • résistance au roulement et, donc, de consommation en carburant
  • adhérence sur sol mouillé (influe sur la distance de freinage et la sécurité) et bruit de roulement.

Ces caractéristiques sont mentionnées par une étiquette d‘efficacité énergétique, comme celle qui existe déjà pour les appareils ménagers. La résistance au roulement et l‘adhérence sur sol mouillé sont notées sur une échelle de A à G.

En savoir plus sur le label de l'UE