Équipement obligatoire à bord des véhicules en Europe



Guidage vocal

Équipement obligatoire à bord des véhicules en Europe Quels objets importants doivent faire partie de l’équipement de bord du véhicule?

Tout automobiliste en voyage à l’étranger doit posséder à bord des équipements obligatoires, tels qu’une veste de sécurité, un extincteur, une trousse de premiers secours, etc. Les dispositions relatives à l’équipement obligatoire à bord des véhicules en Europe sont toutefois réglementées de manière différente d’un pays à l’autre.

Vous prévoyez un voyage en voiture à l’étranger? Informez-vous sur l’équipement obligatoire nécessaire dans le/les pays concerné(s) avant votre départ en voyage. L’absence d’un extincteur dans le coffre, par exemple, en Grèce est passible d’une lourde amende.

Véhicules de location:

Les prescriptions relatives à l’équipement obligatoire à bord des véhicules s’appliquent également aux véhicules de location. Lors de la location d’un véhicule, il est conseillé de vérifier au préalable si le véhicule est correctement équipé. Si certains objets de l’équipement obligatoire manquent à bord, il appartient au conducteur de se les procurer lui-même.
Lors d’un contrôle routier, la personne conductrice assume toujours la responsabilité.

Signe distinctif du pays, autocollant CH:

L’autocollant CH est obligatoire dans tous les pays. Si un véhicule immatriculé en Suisse n’est pas pourvu du signe distinctif du pays CH, l’automobiliste risque d’être verbalisé. 

Constat européen d’accident:

Seule la législation serbe oblige les automobilistes à conserver le constat européen d’accident à bord du véhicule. Par principe, il est recommandé d’en avoir un exemplaire à portée de main dans le véhicule en cas d’accident. (Le constat européen d’accident est disponible dans toutes les langues au sein de l’Union européenne).

Vignette autoroutière: Ne pas oublier la vignette autoroutière. Elle est indispensable dans de nombreux pays.

Vous trouverez ici une liste des pays indiquant les articles à posséder à bord du véhicule.

Liste des articles obligatoires à bord des véhicules en Europe fournie par l’ACS