La transformation d’un simple véhicule de livraison en véhicule de distribution de la Poste

La transformation d’un simple véhicule de livraison en véhicule de distribution de la Poste

En tant que gestionnaire de flotte, Post Company Cars SA est responsable de l’acquisition et de la gestion de plus de 18 000 véhicules au sein du groupe Poste. Depuis un certain temps déjà, la priorité pour la flotte de la Poste est donnée au passage à la mobilité électrique: plus de 7000 véhicules électriques sont déjà en circulation. Rien qu’en 2023, près de 200 Renault Master E-Tech ont été livrés pour la distribution des colis sur différents sites partout en Suisse.

Mais au-delà des chiffres, peu de gens savent qu’avant d’être livrés, les véhicules de distribution transitent par Altishofen (LU), où on leur apporte une dernière touche de finition essentielle. Pour quelle raison? «La Poste impose des exigences élevées à ses véhicules, car ceux-ci sont destinés à une utilisation prolongée», explique Brigitte Apolloni, responsable Approvisionnement chez Post Company Cars. En effet, le personnel de distribution colis livre jusqu’à 300 clientes et clients par jour. C’est pourquoi Post Company Cars commande les véhicules avec un certain nombre d’options spéciales auprès des fabricants ou des importateurs, comme pour le modèle Master E-Tech acheté chez Renault Suisse SA. Les véhicules sont produits dans l’usine de Paris puis transportés jusqu’à l’entreprise Galliker Service AG, qui se charge des finitions sur mandat de Renault Suisse.

Sécurité et colis au sec

L’équipe bien rodée, qui tout comme Galliker Transport AG fait partie de Galliker Holding, se charge des finitions et de l’installation des accessoires selon les directives de Renault Suisse SA et de Post Company Cars SA. «Un véhicule de livraison de la Poste passe par plus de huit services pendant le processus de finition, il faut donc que la coordination et le flux des marchandises soient parfaitement réglés», explique Erich Erni, responsable Technique/Infrastructure Car Logistics. L’investissement de la Poste dans le domaine sert la sécurité de son personnel et aide à garantir la longévité des véhicules dans des conditions d’utilisation intenses et par tous les temps. En plus du service de livraison selon les instructions du constructeur, qui constitue le travail de base, d’autres prestations complémentaires sont réalisées: citons par exemple le montage de films antidérapants sur le seuil de chargement, le plancher en bois antidérapant ainsi que les panneaux intérieurs dans l’espace de chargement. La porte du conducteur et la porte coulissante, qui sont ouvertes plusieurs centaines de fois par jour, sont dotées d’une plaque de renfort au niveau de la charnière. Au-dessus des portes coulissantes et des portes arrière, une gouttière est installée afin que l’eau ne puisse pas entrer dans le véhicule lorsque les portes sont ouvertes; les colis restent ainsi au sec. La solution de télémétrie (pour la localisation et la communication) ainsi que l’immatriculation du véhicule sont également incontournables.

Dernière étape, mais pas des moindres, celle du «branding»: il s’agit d’ajouter le logo de la Poste et, le cas échéant, le marquage vert bien visible des véhicules électriques. Lorsque tout a été coché sur la check-list, les véhicules sont livrés par la société Galliker Transport AG sur les différents sites prévus dans toute la Suisse et sont alors prêts à commencer leur service postal.